Les Menhirs de Monteneuf

Un site classé Espace Remarquable de Bretagne

Vous êtes ici :

Au Néolithique, les premiers défrichements de l'Homme ont permis aux landes de se développer. Des constructions mégalithiques comme les Menhirs de Monteneuf témoignent de cette histoire. Des premiers agriculteurs jusqu'au milieu du XXème siècle, les pratiques agricoles ont maintenu la richesse écologique des landes. Ensuite délaissées, elles sont aujourd’hui préservées par une gestion environnementale.

Les Menhirs de Monteneuf se situent depuis 2013 au cœur de la Réserve Naturelle Régionale Les Landes de Monteneuf, appelé Espace Remarquable de Bretagne. Le territoire de la réserve naturelle est empreint de l'Histoire de l'Homme ; c'est un lieu d'interprétation remarquable où nature rime avec culture.

logo-espace-remarquable-bretagne-region.png

Landes, rochers, bois, étangs et prairies forment la mosaïque de paysages des landes de Monteneuf. Paradoxalement, la pauvreté des sols est à l'origine de la richesse de ces milieux où le schiste pourpre affleure. Les Landes abritent des espèces emblématiques, souvent protégées, comme des plantes carnivores, des oiseaux nocturnes, des chauves-souris, des amphibiens, des papillons... Afin de conserver cette biodiversité remarquable, des travaux de restauration et d'entretien sont réalisés tout au long de l’année.

La réserve naturelle a pour vocation de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel. C'est aussi un lieu d'accueil du public où des sentiers et des animations permettent de découvrir ces richesses et ainsi de créer du lien avec notre environnement.

Découverte de la réserve

L'association Les Landes en charge de la gestion de la réserve. Elle propose des visites guidées, balades naturalistes, sentiers de découverte et ateliers pédagogiques.

Des chemins de randonnée permettent également de découvrir librement cet espace naturel rare et fragile, respectons-le !