Site mégalitique, un espace remarquable de Bretagne

Le sentier d’interprétation

Vous êtes ici :

Découvrez l’unique sentier d’interprétation mégalithique en Bretagne à Monteneuf (56) !

Le site est en accès libre et gratuit toute l’année. Vous pouvez le découvrir selon vos envies : visite libre, tablette numérique, visite guidée, jeu de piste, ateliers de la préhistoire, choisissez votre formule de découverte.

Le site archéologique des menhirs de Monteneuf a révélé une grande variété de vestiges dans un état de conservation exceptionnel. Vous pourrez ainsi y découvrir des pierres dressées, des pierres couchées, des pierres restaurées mais également des traces sur les pierres liées à leur manutention.

Le sentier d'interprétation vous invite à découvrir et comprendre nos prédécesseurs du néolithique, ceux qui ont bâti et nous ont légué les pierres dressées. Au cours de votre parcours découvrez également les recherches menées par les archéologues depuis 30 ans sur ce site mégalithique.

 

img_6680.jpg
img_6804.jpg
Le sentier débute par une phrase qui vous guidera au long de votre parcours : « Ici même il y a 6500 ans des hommes et de femmes comme nous dressaient des menhirs. Savoir comment ils l’ont fait peut-il nous aider à comprendre qui ils étaient pourquoi ils l’ont fait ?"
img_6814.jpg
img_20140918_125928.jpg
Dès l’arrivée au bâtiment,  vous êtes accueilli par une grande fresque composée de 10 dessins retraçant l’histoire du site.

Le parcours s’étend ensuite sur 1,5 km  rythmé par 10 stations. Il vous permettra d’accéder au site archéologique et aux reconstitutions.

Des fresques vous accompagneront pour voyager à travers le temps. Imaginez-vous partager un moment au sein d’un chantier mégalithique ou entrer dans l’intimité d’une habitation !

Tout au long du chemin, des liens « flash code » vous permettront avec votre smartphone d’accéder à des vidéos, (certaines précisant des aspects du sentier, d’autres reconstituant des gestes de la préhistoire), ou des interviews des archéologues qui ont travaillé sur le site  et des gestionnaires de la réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf dont fait intégralement partie le site archéologique.

img_6664.jpg
img_6708.jpg