Les Menhirs de Monteneuf, un site exceptionnel à la fois archéologique et mégalitique

Une journée aux Menhirs de Monteneuf

Vous êtes ici :

Vous souhaitez venir aux Menhirs de Monteneuf avec votre classe, contactez-nous.

Pour les élèves c'est un lieu propice à l’investigation, à l’exploration scientifique et sensorielle, pour vivre une expérience concrète et affective avec le passé et le patrimoine.

Les menhirs de Monteneuf c'est à la fois à un site historique exceptionnel dans sa diversité archéologique et des reconstitutions archéologiques d'une maison néolithique et d'un chantier mégalithique.

Les animations proposées sont adaptées aux différents cycles scolaires et aux objectifs pédagogiques liés. Suivant la thématique, le niveau de la classe ou encore la dynamique du groupe certaines approches pédagogiques pourront être privilégiées par les médiateurs.

Nos objectifs lors d'une journée découverte aux Menhirs de Monteneuf sont de :

- Contribuer à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement culturel :

- Comprendre que les menhirs sont des réalisations humaines

- Situer les menhirs sur l'échelle du temps

- Connaître les grandes étapes de l'histoire des Menhirs de Monteneuf

- Diversifier les approches :

- Découvrir et se familiariser avec la démarche d'investigation par l'étude des indices archéologiques

- Favoriser la créativité

- Mettre en œuvre la coopération du groupe et contribuer ainsi à l’éducation à la citoyenneté

- Découvrir et pratiquer des savoir – faire des hommes du néolithique

- Favoriser diverses expériences pour une appropriation affective du patrimoine     

 

La Programmation :

L'immersion étant une des approches fortes utilisées au sein de l'archéosite, la journée d'animation inclus obligatoirement la visite du site mégalithique

1/Visite du site des Menhirs de Monteneuf

Cycle 1 : Durée 2h00

Accompagné d'un conte illustré de la Préhistoire les enfants partiront à la découverte des Menhirs de Monteneuf. Sur le site archéologique ils exploreront les formes, les couleurs des menhirs et les traces laissées par les hommes de la préhistoire. D'après leurs observations, les élèves modèleront l'argile pour réaliser leur propre menhir.

Cycle 2 et cycle 3, collège, Lycée : De 1h30 à 2h00

Le site archéologique :

Sur le site archéologique les enfants pourront cheminer entre les menhirs pour observer de très près les géants de pierres et exercer leur sens critique. Suivant leur âge, les élèves se familiariseront avec l'investigation archéologique, à la recherche des traces qui transformera ces « cailloux » en véritable objet archéologique.

Le chantier mégalithique :

Les hypothèses formulées par les élèves au cours de la visite prendront vie dans cet espace. Conçu d'après les traces archéologiques connues, le chantier mégalithique met en scène les étapes indispensables nécessaires à la fabrication d'un menhir.

La maison néolithique :

A la fois support d'étude architecturale et de la vie quotidienne néolithique, la maison accueille les enfants pour un moment riche en découverte et questionnements. A travers l'observation minutieuse du lieu, ils découvriront comment cuisinaient nos ancêtres, ce qu'ils mangeaient ou encore pourquoi il n'y avaient pas de fenêtres à l'époque.

 

2/L'atelier « petit Homme de la Préhistoire » Cycle 1 (2h00)

D'étranges objets, mais pour quel usage ? En observant et en comparant les objets de la Préhistoire et de leur quotidien, les enfants se familiariseront avec la vie des premiers agriculteurs.

Pour compléter l'approche, au sein de la maison néolithique, les élèves pourront s'exercer aux gestes de nos ancêtres : moudre le grain, tisser, réaliser des sonnailles.

 

2/Les ateliers « Savoirs faire de la Préhistoire » Cycle 2, 3, collège, lycée (2h15)

A-La poterie :

En fabriquant une poterie à la manière des hommes préhistoriques, les élèves exploiteront les qualités plastiques de la matière, pour découvrir et comprendre l'intérêt du matériau et ses multiples utilisations dans la vie quotidienne néolithique (Habitat, récipient, cuisson...). Étape après étape les élèves réaliseront un petit bol qu'ils décoreront ensuite des motifs et signes graphiques néolithiques.

B-Bijou en pierre polie

Au néolithique, de les grandes innovations font leur apparition, comme le polissage de la pierre. Cette découverte fut si précieuse que les Hommes décidèrent de la porter sur eux au quotidien, sous forme de bijou. Dans cet atelier ce sera : Polir, biseauter et percer. Chaque élève testera les gestes techniques de l'époque pour réaliser son propre bijou néolithique.

C-Allumer un feu à la Préhistoire (2h)

La maîtrise du feu à la Préhistoire est une découverte de la plus haute importance car elle touche multiples aspects de la vie quotidienne. Du Paléolithique au Néolithique les élèves découvrent les utilisations du feu mais aussi les secrets de sa fabrication grâce à une démonstration. Puis, à plusieurs, ils essaieront d'obtenir une braise, la plus vivace possible... !

D-Déplacer un menhir (1h30). Dresser un menhir (2h)

Comment les hommes du néolithique, qui ne possédaient ni la roue , ni le fer ont pu dresser et déplacer des menhirs ? Quelles traces les archéologues peuvent -ils interpréter pour formuler les hypothèses de traction des blocs ? Bon nombre de questions auxquelles les enfants découvriront les réponses en testant directement.

 

 

  N'hésitez pas, par mail, à nous faire votre demande en précisant:
  - vos coordonnées, les effectifs, la thématique, la date souhaitée.
  Mail: contact@leslandes.bzh

 
Voici les dates que nous pouvons vous proposez ainsi que le nombre de classes qui peuvent être acceuillis :

Vendredi 19 mars : 2 classes

Mardi 03 avril : 2 classes

Lundi 09 avril : 2 classes

Mardi 10 avril : 2 classes

Jeudi 12 avril : 2 classes

Lundi 16 avril : 2 classes

Vendredi 20 avril : 2 classes

Mardi 24 avril : 2 classes

Mardi 22 mai : 2 classes

Vendredi 25 mai : 2 classes

Mardi 29 mai : 2 classes

Jeudi 31 mai : 2 classes

 

Tarifs : 
Forfait de 290 euros par classe (base 26 élèves)
Forfait de 245 euros pour le second animateur/ trice.
En cas d'élèves supplémentaires: 12.5 euros
Adhésion à l'association : 16 euros

Réservations au 02 .97 .93 .26 .74 ou contact@leslandes.bzh
Interlocutrice administrative: Chantal Even

visite interactive des menhirs
atelier déplacement d'un menhir
atelier allumer un feu  comme à la préhistoire